Résidentiel

LA DIFFÉRENCE

Chauffage, climatisation et thermopompe

Pour savoir quel système correspond le mieux à vos besoins, il est important de comprendre la différence entre chacun d’eux.

Un système de chauffage traditionnel ne produit que de la chaleur. Il peut être alimenté par de l’électricité, de l’huile, du gaz propane ou du gaz naturel.

À l’inverse, un système de climatisation ne sert qu’à refroidir un environnement, ce qu’il fait au moyen du gaz fréon.

Une thermopompe utilise elle aussi du gaz fréon, mais elle est conçue pour chauffer et refroidir un environnement. Elle offre un meilleur rendement énergétique qu’un chauffage traditionnel, car elle génère plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Il est donc plus économique de chauffer avec une thermopompe.

LG offre une vaste gamme de thermopompes ultras performantes, parmi les plus silencieuses sur le marché. Ces systèmes sont homologués ENERGY STAR et sont couverts par la garantie LG de 10 ans.

Les systèmes LG peuvent être utilisés seuls pour couvrir une seule zone ou de façon combinée (multizone) afin de couvrir plusieurs pièces avec un seul appareil extérieur.

L’unité murale, tout comme le plafonnier, est une solution idéale pour une maison possédant un chauffage par plinthes électriques. Elle est simple à installer et nécessite rarement des travaux de finition supplémentaires à la suite de son installation. Les unités murales LG sont très silencieuses. Elles sont offertes en blanc ou en noir. Leurs puissances varient de 7 000 BTU à 36 000 BTU.
null
Le plafonnier, tout comme l’unité murale, est une solution idéale pour une maison possédant un chauffage par plinthes électriques. Il est installé au plafond, mais la majeure partie de ses composantes se trouvent dans un boitier placé au grenier. C’est ce boitier qui est relié à l’unité extérieure. Plusieurs raisons peuvent justifier l’installation d’un plafonnier :
  • Il est n’est pas possible d’installer une unité murale dans la pièce à cause de ses dimensions.
  • Le côté esthétique du plafonnier convient mieux à votre environnement.
  • La diffusion de l’air est un facteur important pour un confort optimum.
Le plafonnier peut être installé seul ou faire partie d’un système multizone. Dans ce cas, il peut être combiné à une ou des unités murales ou d’autres plafonniers. Selon le modèle choisi, les puissances offertes varient entre 9 000 BTU et 18 000 BTU. Il est seulement offert en blanc.
null
Le condenseur est la composante extérieure du système. Il est installé sur un support en aluminium ancré à votre solage ou reposant au sol sur des dalles de béton. Selon la puissance de votre système et du type d’installation (simple ou multizone), ses dimensions varient.
null
La fournaise LG doit faire partie d’un système de thermopompe haute performance. C’est une solution idéale pour le remplacement d’une fournaise électrique, à l’huile ou au gaz. Elle peut être utilisée avec un système de zonage (plusieurs thermostats). Elle peut aussi être combinée à une unité murale ou un plafonnier en utilisant le même condenseur.
null


Goodman est l’une des plus grandes marques de l’industrie de la climatisation, du chauffage et du confort résidentiel. Elle a établi sa renommée grâce à ses systèmes possédant des technologies écoénergétiques éprouvées et à des matériaux très durables. Depuis 2012, Goodman fait partie du Groupe Daikin, le chef de file mondial de la climatisation et du chauffage résidentiel et commercial.

L’unité murale est une solution idéale pour une maison chauffant avec des plinthes électriques. Elle est simple à installer et nécessite rarement des travaux de finition supplémentaires à la suite de son installation. Les unités murales Goodman sont silencieuses, et leurs puissances varient entre 9 000 BTU et 36 000 BTU en ce qui concerne les thermopompes, et entre 12 000 BTU et 24 000 BTU en climatisation. Elles sont offertes seulement en blanc.
null
Le plafonnier est une solution idéale pour une demeure possédant un chauffage par plinthes électriques. Il est installé au plafond, mais la majeure partie de ses composantes se trouvent dans un boitier placé au grenier. C’est ce boitier qui est relié à l’unité extérieure. Plusieurs raisons peuvent justifier l’installation d’un plafonnier :
  • Il est n’est pas possible d’installer une unité murale dans la pièce à cause de ses dimensions.
  • Le côté esthétique du plafonnier convient mieux à votre environnement.
  • La diffusion de l’air est un facteur important pour un confort optimum.
Le plafonnier peut être installé seul ou faire partie d’un système multizone. Dans ce cas, il peut être combiné à une ou des unités murales ou d’autres plafonniers. La puissance des plafonniers Goodman varie entre 12 000 BTU et 18 000 BTU. Il est offert seulement en blanc.
null
Le condenseur est la composante extérieure du système. Il est installé sur un support en aluminium ancré à votre solage ou reposant au sol sur des dalles de béton. Selon la puissance de votre système et du type d’installation (simple ou multizone), ses dimensions varient.
null
La fournaise Goodman peut être installée et être utilisée seule comme fournaise électrique ou faire partie d’un système de thermopompe standard ou haute performance. C’est une solution idéale pour le remplacement d’une fournaise électrique, à l’huile ou au gaz. Elle peut être utilisée avec un système de zonage (plusieurs thermostats). Elle peut être combinée à une unité murale ou un plafonnier en utilisant le même condenseur.
null
Vous souhaitez profiter des avantages d’une thermopompe, mais vous désirez garder votre fournaise ? C’est possible ! La solution : installer un serpentin dans vos conduits de ventilation et changer votre thermostat. Le serpentin, ayant la forme d’un « A », est fabriqué en aluminium et fait partie d’un système relié à un condenseur. L’installation de tuyaux et de fils électriques sera donc nécessaire. L’air de votre système circule à travers le serpentin, ce qui lui permet de devenir chaud ou froid selon le confort désiré.
null
Les unités murales et les plafonniers sont munis de contrôles à distances réguliers. Dans certains cas, un thermostat mural peut être installé pour faciliter la gestion. Pour un système multizone mural, chaque unité intérieure possède son propre contrôle. Pour un système central avec zonage, un thermostat par zone doit être installé. Pour un système central, un thermostat mural est installé. Celui-ci varie légèrement selon le type de chauffage désiré, soit avec fournaise électrique seulement ou avec fournaise et thermopompe. Les thermostats peuvent être avec fil ou sans fil et peuvent être combinés à votre système Wi-Fi. LG offre la particularité de contrôler votre système à l’aide de votre téléphone intelligent par le biais de l’application LG.

Qualité de l'air

Lifebreath est la gamme de produits la plus connue de AIRIA Brands inc., un manufacturier canadien en affaires depuis plus de 35 ans. Établi à London en Ontario, il se spécialise dans le développement, la fabrication et la vente d’équipement dédiés à l’amélioration de la qualité de l’air de votre environnement. 

Que ce soit pour faire respirer une maison très étanche ou pour en faire sortir les contaminants et le surplus d’humidité l’hiver, Lifebreath a ce qu’il vous faut ! Ses échangeurs d’air VRC (ventilateur récupérateur de chaleur) vous procurent de l’air plus frais et pur sans surcharger votre système de chauffage ou de climatisation grâce à son noyau échangeur en aluminium.

Les deux modèles les plus utilisés :

RNC 6ES :
Ce modèle est idéal pour les condos et les petits bungalows. Son débit d’air à vitesse élevée est de 150 CFM et son efficacité de récupération est de 65 % à 0° Celcius. Son noyau est carré, il possède cinq vitesses et plusieurs modes d’opération pour maximiser votre confort. Il est doté de deux filtres nettoyables.

RNC 205 :
Idéal pour les cottages et les grands bungalows. Son débit d’air à vitesse élevée est de 180 CFM et son efficacité de récupération est de 73 % à 0° Celcius.
Son noyau est hexagonal pour augmenter la surface de récupération. Il possède cinq vitesses et plusieurs modes d’opération pour maximiser votre confort.
Il est aussi doté de deux filtres nettoyables.

null

null
Pour une filtration plus performante, Lifebreath vous propose le caisson de filtration TFP3000HEPA. Ce système d’épuration d’air résidentiel contient deux technologies de captation des particules, soit un collecteur PTF (précipitation par flux turbulent), et un filtre HEPA. Ce système est efficace à 99,97 % et élimine les particules de 0,3 micron et plus (un cheveu humain possède un diamètre de 100 microns). Il peut être installé sur les conduits de ventilation d’un système de chauffage central, sur un système d’échangeur d’air (avec ou sans fournaise) ou seul.
null
Commande principale : Le modèle le plus populaire et le plus complet est le 99-DXPL 03. Il est mince, il dispose d’un écran LCD, de cinq vitesses, d’une minuterie 20/40/60 minutes et il indique le taux d’humidité. Il est simple à utiliser avec une simple pression du doigt. Il possède toutes les fonctionnalités requises pour maximiser votre confort et ménager votre système de chauffage ou de climatisation. Minuterie : Lors de l’installation d’un échangeur d’air, les trappes d’aspirations étant généralement installées dans les salles de bain, il est préférable d’y installer une minuterie. Lifebreath propose deux modèles de minuterie 20/40/60 minutes, l’un avec fil et l’autre sans fil ayant une portée d’environ 40 pieds.
null
Lifebreath garantit ses produits un an pour la main-d’œuvre, cinq ans pour les pièces, et le noyau échangeur est garanti à vie.


Existant depuis plus de 100 ans, Honeywell est une multinationale œuvrant dans plusieurs domaines, dont celui du contrôle du confort des maisons.

Elle possède une vaste gamme de produits allant du thermostat mural standard au thermostat Wi-Fi avec sonde de lecture de température et contrôle de l’humidité. Elle offre des thermostats muraux avec ou sans fil, programmables ou non.

Brindamour utilise régulièrement les thermostats Honeywell pour ses installations résidentielles, car ils sont simples à utiliser et durables.

Loem ipsum
null

Crédit énergétique gouvernemental

Renseignez-vous sur les deux programmes proposés par le gouvernement : Chauffez vert/LogisVert et Rénoclimat/Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

Vous avez des questions ou souhaitez une estimation ?

Contactez-nous ! C’est avec plaisir que nous vous aiderons à choisir la meilleure option pour répondre à vos besoins. Nos employés sont dévoués à vous offrir le confort que vous désirez.